1 – Redonner du sens à la démocratie locale
Nous voulons changer la manière de faire de la politique locale.
Une politique plus proche des habitants, plus ouverte, plus durable.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont le sentiment que les décisions se prennent sans elles.
Qu’on les consulte trop tard… ou pas du tout.
Cette distance nourrit la défiance, le découragement et parfois le renoncement.
Nous pensons au contraire que la démocratie locale doit être une démocratie participative.
Un espace de vie vivant : où l’on apprend ensemble, où l’on débat réellement et où l’on agit collectivement sur ce qui concerne notre quotidien.
2- Redonner le pouvoir de décision aux habitants
Redonner du sens à la démocratie locale, c’est redonner du pouvoir réel aux habitants.
C’est pourquoi nous proposons d’organiser des assemblées citoyennes sur les grands choix qui engagent l’avenir de la commune :
Par exemple : l’urbanisme, la mobilité, les grands équipements, l’école, la sécurité, etc.
Ces assemblées seront ouvertes à toutes et tous.
Elles seront de vrais espaces d’information, de débat, de construction collective et de décision.
Dans certains cas, si il y avait la nécessité de trancher une question ou de faire un choix très contraigant nous organiserons des votations citoyennes.
Parce que certaines décisions ne peuvent plus être prises sans les habitants.
Parce que donner la parole, ce n’est pas seulement écouter, consulter :
c’est accepter de partager le pouvoir de décision.
3- Apprendre et agir pour une transition écologique juste
La transition écologique n’est plus une option.
Elle concerne, conditionne, directement notre qualité de vie, notre santé, notre sécurité et notre avenir à Ollioules.
C’est pourquoi nous voulons également développer des ateliers autour de la transition écologique et des gestes de solidarité.
Ce seront des espaces pour : mieux comprendre les risques qui pèsent sur la commune, les enjeux écologiques locaux,
adapter nos modes de vie sans laisser personne de côté, et partager des solutions locales, concrètes, utiles au quotidien.
Par exemple : comment notre commune peut-elle réduire son empreinte écologique tout en restant vivable, accessible et solidaire ? Comment changer nos habitudes sans accroitre les inégalités ? Quelles obligations imposées à des projets privés ? Quels renoncements sommes-nous prêts à accepter ? etc.
Mais cette transition doit être juste et solidaire, elle ne doit laisser personne de côté.
Pour cela elle doit s’inscrire dans une logique de soin : prendre soin du vivant, des ressources et des personnes.
Les gestes de solidarité seront essentiels pour réussir cette transition.
On ne transforme pas un territoire sans entraide, sans coopération, sans attention aux plus vulnérables.
4- Reconstruire la confiance collective
Ces assemblées citoyennes, ces ateliers parlent de démocratie, de justice sociale, de pouvoir partagé, de solidarité, de transition écologique ancrée dans le soin.
Ils sont essentiels pour reconstruire la confiance.
Confiance entre habitants.
Confiance entre citoyens et institutions, entre citoyens et élus.
Confiance dans notre capacité collective à faire face aux défis à venir.
Notre ambition est claire :
faire de la démocratie locale un bien commun vivant,
où chacun peut comprendre, participer, décider et agir.
Intervention de Pascale FLUCHERE, 5e de la liste OLLIOULES AUTREMENT
