La  sécurité dans le village

Quand on parle de sécurité, il ne s’agit pas seulement de faits ou de chiffres.

Il s’agit surtout de ressenti, de présence, et de la certitude de ne pas être seul face aux problèmes.

Il faut mettre en place une sécurité de proximité, utile, humaine et efficace : Avec une méthode, un calendrier, et des actions concrètes que nous pourrons lancer dès le début du mandat, à partir d’avril 2026. 

Priorité à la formation !

Première priorité : mieux former celles et ceux qui sont sur le terrain.

Dès les premiers mois du mandat, lancer un diagnostic précis :

  • quelles situations posent problème aujourd’hui ?
  • Quels types de conflits ou d’incivilités reviennent régulièrement ?
  • De quels outils nos agents ont-ils réellement besoin ?
  • De combien d’agents avons-nous besoin ?

À partir de là, nous mettrons en place des formations ciblées :

médiation, gestion des conflits, sécurité de proximité.

Pourquoi ? Parce qu’un agent bien formé, c’est un agent qui sait intervenir au bon moment, de la bonne manière, sans envenimer les situations.

Pour les habitants , cela signifie : des interventions plus adaptées, moins de tensions inutiles et une relation de confiance renforcée avec les services municipaux.

Prévenir plutôt que subir

La sécurité, ce n’est pas uniquement intervenir après coup : C’est aussi prévenir, dialoguer, et désamorcer. Il faut renforcer la présence humaine dans le village, notamment dans les lieux où des tensions peuvent apparaître : près des écoles, sur les places, lors des événements, dans certains quartiers. Cela peut passer par :

  • des référents de proximité, ( les statuts peuvent être différents)
  • des temps d’échange réguliers,
  • une écoute active des habitants.

L’objectif est simple :

que chacun sache à qui s’adresser, et que les petits problèmes ne deviennent pas de gros conflits.

Une sécurité visible, évaluée et transparente : Les actions mises en place devront être suivies, ajustées si nécessaire et expliquées.

Parce que la confiance passe aussi par la transparence. 

Lydie AUBREVILLE, citoyenne d’OLLIOULES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *