Forêt Modèle de Provence (1)

A l’occasion des journées du patrimoine de Pays et des Moulins au Beausset, le samedi 26 juin, Nicolas Plazanet, Directeur de Forêt Modèle de Provence, a présenté son association ainsi que le dernier projet concernant le pistachier lentisque en salle du Conseil Municipal.

Voici dans une première partie la présentation de son association par Nicolas :

Forêt modèle de Provence a pour objet de mettre en œuvre un processus, une dynamique, un partenariat au service de la forêt et de son développement durable.

L’association a été créée en 2013 à l’initiative de la région. Le dossier a été préparé de 2008 à 2013 sous la mandature de Michel Vauzelle. Elle a été reconnue d’intérêt général. Et surtout, c’est un mouvement international qui a été créé au Canada en 1992 afin de conceptualiser une gestion durable de l’espace forestier, de réguler la gestion brutale de la pâte à papier.

La question était : Quelle gestion de la forêt pour concilier les différents usages ?

Nous avons fait nôtre ce questionnement.

Ce sont 77 communes qui font parties du territoire « Forêt Modèle de Provence ». 80 adhérents sont regroupés.

La coopération internationale est une toile de fond des projets de Forêt Modèle de Provence. Nous sommes en plein projet européen. Nous avons reçu la Pologne et la Croatie. La semaine prochaine certains de nos adhérents iront en Grèce sur le projet du pistachier lentisque.

Il y a deux conseils : le Conseil de Surveillance et le Conseil d’Administration.

Le conseil de surveillance est dirigé par la région Provence Alpes Côte d’ Azur et par l’intermédiaire de Jean Bassi, sénateur, pour deux jours encore puisqu’il ne se représente pas au Conseil Régional. Du coup on va changer de présidence. Il est composé des communes forestières, dont les communes du Var, du magazine Forêt Méditerranéenne, d’associations et de la Fédération des Chasseurs du Var.

Le Conseil d’Administration est divisé en trois collèges : gestionnaire, usagers, acteurs dont l’Enseignement et la Recherche et le dernier arrivant est le lycée agricole d’Aix Valabre avec qui on travaille beaucoup, les collectivités locales, notamment le syndicat mixte du massif des Maures qui a remplacé La communauté Peuple de Saint Tropez qui était là parmi les créateurs, particulièrement la mairie de Septem Les Vallons, la Métropole d’Aix Marseille avec un projet sur la valorisation du Pin d’Alep et la coopérative Provence Forêt.

Je vous invite à en apprendre plus sur Forêt Modèle de France en visitant son site :

https://www.helloasso.com/associations/foret-modele-de-provence

Dans une deuxième partie, Nicolas Plazanet nous présente le dernier projet de l’association sur le pistachier lentisque…Affaire à suivre…

Le Débatteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.