Un centre de recyclage à Evenos sur le site de l’ancienne carrière de roche
massive d’Hugueneuve : un bien pour un mal ?

Lors du dernier Conseil Municipal en date du lundi 19 septembre 2022, notre assemblée a délibéré au sujet d’un projet de centre de recyclage dédié au déchets du BTP porté par Var Matériaux sur le site de l’ancienne carrière de roche massive à Hugueneuve.

Il s’agissait de donner un avis favorable à la création de ce centre.

Il est vrai qu’au premier abord, les objectifs ont un aspect vertueux.

Pourrait-on mettre enfin un terme aux dépôts sauvages ainsi qu’aux décharges illégales en prenant en charge les déchets des chantiers du BTP sur le territoire de notre métropole ainsi que sur l’agglomération Sud Sainte Baume ?!

Ce serait pour tout le monde un grand soulagement !

Ce centre est amené à porter le nom du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel et … qui pourrait oublier les circonstances terribles de son décès.

Var Matériaux propose la mise en place d’une économie circulaire en valorisant les déchets avec un accès à des granulats recyclés de qualité.

On répond ainsi aux problématiques des opérateurs du BTP, aux problématiques environnementales dues aux activités humaines.

Mais en novembre 2021, La DREAL avait décidé de classer la montagne du Gros Cerveau en zone naturelle et d’inclure dans ce périmètre protégé l’ancienne carrière… ce qui avait provoqué de nombreuses inquiétudes car le site était déjà retenu pour ce projet de recyclage.

L’objet de notre étude se situe en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique de type II (ZNIEFF II) c’est à dire dans un secteur intéressant sur le plan écologique et participant au maintient des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional.

Le site présente une richesse faunistique et floristique importante et également des corridors de déplacements pour la faune mobile (étude d’impact).

La zone d’étude comporte des enjeux floristiques avec la présence de deux espèces protégées régionalement et/ou nationalement, le Chou des Montagnes (Brassica montana) et la Gagée de lacaita (Gagea lacaitae)
Les enjeux de conservation sur site concernant la flore de l’aire d’étude sont évalués à forts.

Deux espèces à enjeu régional de conservation modérée sont présentes sur l’aire d’étude : le Crapaud calamite (Epidalea calamita) et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus).

On sait très bien que ces espèces protégées vont probablement souffrir même si on les transporte ailleurs.

Les activités humaines ne cessent d’impacter la faune et la flore alors que LA BIODIVERSITE SUBIT UNE EXTINCTION MASSIVE !

N’aurait-il pas fallu travailler cette demande d’avis favorable en commission d’urbanisme après avoir pris

connaissance de l’étude d’impact?

N’aurait-il pas fallu un-peu plus de temps pour prendre pleinement connaissance de la

compensation ? Est-elle à la hauteur de la perte que la biodiversité va devoir subir sur ce site classé ?

Nous nous sommes abstenus de voter un blanc-seing à ce projet afin, nous l’espérons, d’amener les consciences à prendre la mesure de ce qui arrive.

Le chef de la majorité, lui a rejeté cette idée, au motif que LUI était informé et que cela était suffisant !

Bel exemple de démocratie locale, une fois de plus.

Nous invitons les ollioulais-ses à prendre connaissance de l’étude d’impact pour se faire un avis personnel et éclairé en cliquant sur ce lien :

https://www.var.gouv.fr/evenos-enquete-publique-var-materiaux-a11075.html

Quel monde voulons-nous léguer à nos enfants ?

Le Débatteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *