Patricia nous propose cette semaine la recette des mendiants au chocolat. Mais connaissez-vous l’origine de cette délicieuse pâtisserie qu’affectionnent les plus grands chocolatiers de la gastronomie française et qui fait sensation depuis plus de quatre siècles ?
Et bien l’origine est religieuse et date du Moyen-Age. En effet, au XII e siècle les “Ordres mendiants” reconnus par le concile de Lyon en 1274, devaient leur survie grâce à la charité et à la générosité du peuple. Ainsi les religieux pouvaient se consacrer pleinement à la dévotion religieuse tout en respectant le vœu de pauvreté. Ils vivaient dans les couvents des villes au contraire des ordres monastiques.
Dans les 13 desserts provençaux, les fruits secs évoquent la robe des quatre principaux Ordres Mendiants : les Franciscains vêtus d’une tunique brune correspondent aux raisins secs, les carmes habillés d’une robe marron aux noisettes, les Dominicains en blanc aux amandes et les Augustins en pourpres aux figues.
Frédéric mistral les nommait en provençal Les pachichòis.
Depuis l’Antiquité les noix, les amandes, les noisettes et les figues sont abondamment consommés sur notre pourtour méditerranéen. C’est au XVIIe siècle que ces fruits apparaissent dans les offrandes entre membres de la famille, au moment des fêtes de noël. Quant au chocolat, il est arrivé en France en 1615 à l’occasion du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Il faudra attendre un peu pour que le chocolat se démocratise et devienne un ingrédient gourmand pour tout le monde.
Ces mendiants nous livrent un beau message de paix et de partage au moment des fêtes.
INGRÉDIENTS
– Une tablette de de chocolat noir à 70%, de 200g.
– Quelques mendiants: cerneaux de noix, noisettes, amandes décortiquées et raisins secs ( autant que le bouchés de chocolat ) on peut y ajouter un petit morceau d’écorce d’orange confite).
PREPARATION
– Casser la tablette de chocolat par 2 carrés . Les répartir sur un papier cuisson, dans un plat allant au four.
– Chauffer le four à 200 degrés quelques minutes, puis éteindre.
– Enfourner les chocolats feu éteint pour les faire fondre
– Au sortir du four, enfoncer sur chaque chocolat encore chaud, un exemplaire des 4 mendiants.
– Mettre 1 heure au réfrigérateur pour les faire prendre et durcir.
Délicieux à déguster ou à offrir pendant toutes les fêtes de Noël , ils sont très rapides à préparer.
Mais n’hésitez pas à faire preuve d’audace, ce que font les grands chocolatiers en associant toutes sortes de fruits (secs, confits, caramélisés, noix de pécan, abricots ou figues…), de graines (sésame ou sarrasin) ou à utiliser d’autres types de chocolats (lait, blanc…).
Bonne dégustation !
Merci pour ton gentil message, qui nous encourage dans nos actions de sensibilisation à la nature qui nous entoure et l’espoir de retrouver des savoirs-faire ancestraux.
J’ai beaucoup apprécié les articles sur le chêne-liège et je vous en remercie tous.