Raymond Hamoneau, président du comité local du “Souvenir Français” d’ Ollioules, Délégué “Rhin et Danube” et moi- même étions présents samedi 24 septembre au Congrès Départemental de cette association à Sainte Maxime.
Créé en 1897, le Souvenir Français s’est donné pour mission « Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon. »
Cette mission s’effectue quelle que soit la religion, quelle que soit l’appartenance politique et quel que soit l’endroit.
Au regard de l’instabilité géopolitique actuelle, au regard des décisions politiques qui sont – et seront prises pour y faire face, cette mission est au plus près de l’actualité.
Le travail pédagogique porté par l’association dans les établissements scolaires participe au devoir de mémoire des futurs citoyens en les conviant à se recueillir sur les lieux mémoriels des différents conflits qui ont jalonné notre Territoire national.
Participer à cette mémoire en n’abandonnant pas la dépouille de ceux qui ont donné leur vie pour sauver la notre, c’est vouloir la PAIX. Ce à quoi nous aspirons tous et appelons de tous nos vœux.
.
Claudie ZUNINO CARTEREAU