Livre d'Alain Henckel, la CGT et la guerre d'Espagne, La solidarité des varois au peuple espagnol.

LA CGT ET LA GUERRE D’ESPAGNE

LA SOLIDARITÉ DES VAROIS AU PEUPLE ESPAGNOL

Alain Henckel, Ollioulais et membre de l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Var, présente pour le Débatteur, le résumé du livre qu’il vient d’écrire et qui doit paraître aux éditions France-Libris :

Préface de Maryse Dumas, ancienne secrétaire confédérale de la CGT, membre du bureau de l’Institut CGT d’Histoire Sociale

La solidarité est une valeur fondatrice et fondamentale de la CGT. Elle se manifeste à tous les niveaux, notamment à l’international. La liste est longue de ces manifestations de solidarité. Nous évoquons dans ce livre la solidarité aux Républicains espagnols dans la période de 1936 à 1939. Des actions de solidarité que sont les collectes de fonds, de vivres, de vêtements à l’accueil des enfants espagnols, de la mise en place d’une compagnie de navigation pour acheminer armes et munitions (malgré le blocus dû à la politique de non-intervention) à l’engagement dans les Brigades Internationales ou à l’accueil des réfugiés, les organisations de la CGT et leurs syndiqués ont joué un rôle essentiel dans l’aide apportée à la République espagnole et à ses combattants. La CGT n’a certes pas été la seule à agir pour développer la solidarité au peuple espagnol, mais elle en a été le pivot essentiel. La CGT vient de se réunifier au congrès de Toulouse de mars 1936 et a renforcé son enracinement avec les grèves de juin 1936. Avec environ cinq millions d’adhérents, c’est une force incontournable au sein du Front Populaire, mais une force qui n’est pas monolithique. Elle est traversée de courants. La non-intervention participe de ces clivages. D’autre part, c’est une confédération, ce qui veut dire que les fédérations et les syndicats ont une grande autonomie. Les organisations de la CGT n’auront donc pas toutes la même approche, ni le même degré d’implication dans le soutien à apporter à la République espagnole. Enfin, notre IHS varois a voulu rendre hommage aux milliers de varoises et varois qui, durant près de trois ans, se sont mobilisé-e-s, sous différentes formes, jusqu’à s’engager dans les Brigades Internationales, pour soutenir la République espagnole et combattre le fascisme. La deuxième partie de ce livre,” preuves à l’appui”, leur est consacrée pour leur rendre leur juste place dans l’Histoire d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *