Le Débatteur soutient l’AMAP Les Olivades contre le projet d’aménagement routier et hydrolique du futur pôle multimodal

Soutien à l’AMAP des Olivades, à l’Union Départementale pour la Sauvegarde de la Vie de la Nature et de l’Environnement – France Nature Environnement UDVN-FNE et à l’association toulonnaise TVD dans leur lutte contre le projet d’aménagement routier et hydraulique du futur pôle multimodal Ollioules-La Seyne.

Dans son dernier interview sur Le Débatteur, Daniel Vuillon, le fondateur de la première AMAP en France située sur la commune d’Ollioules, avait longuement expliqué les problèmes judiciaires qu’il rencontrait avec la métropole. Mais la lutte du pot de terre, l’AMAP, contre le pot de fer, la métropole, se poursuit.

La justice avait conclu que le projet d’aménagement de la zone, porté par TPM ainsi que l’arrêté préfectoral, ne prenaient pas en compte les obligations de préserver les espèces végétales non cultivées et protégées (les alpistes aquatiques). Les autorités devront présenter un projet respectant l’environnement. Depuis le 18 mai et jusqu’au 19 juin, une enquête publique est en cours.

Les associations ci-dessus énoncées et l’AMAP lancent donc une pétition en ligne pour tenter de bloquer le dossier et porter tous les arguments hauts et forts démontrant que ce projet, sous couvert d’une politique environnementale concernant un dispositif routier accédant à un pôle multimodal, est de nature à mettre en danger la survie de tout un écosystème déjà bien mis à mal ainsi que la survie des terres nourricières le bordant, sans compter les problèmes de sécurité dans une zone inondable.

Le Débatteur, défendeur des terres nourricière, vous invite donc à signer la pétition “Au Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : 90 % d’imperméabilisation, béton, goudron impactant les terres maraîchères des Olivades”.

Il vaut mieux consacrer les 21 millions d’euros de budget financé par les citoyennes et les citoyens à travers leurs impôts, aux hôpitaux, aux écoles, à la culture, à la relocalisation de l’agriculture et de l’emploi !

A signer et faire signer

Le Débatteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.