Nos vœux pour 2022

Chères lectrices et chers lecteurs du Débatteur,

Nous, élus de la minorité au Conseil Municipal d’Ollioules, nous vous adressons pour cette année 2022, nos meilleurs vœux de bonheur, de joie, de réussite dans tous vos projets et surtout de santé en cette période si particulière que nous devons traverser.

Durant l’année 2021, nous nous sommes efforcés, dans la mesure du possible, de faire vivre le débat au sein des séances du Conseil Municipal participant ainsi à ce qu’il ne soit pas une simple caisse d’enregistrement lors des délibérations.

Nous avons créé le site du Débatteur qui donne la parole à ceux qui souhaitent parler de leurs expériences dans des domaines variés que ce soit au sujet de notre patrimoine culinaire ou de leur expérience professionnelle ou associative.

Nous écrivons nous-mêmes des articles sur des sujets dont nous sommes et serons porteurs au sein du Conseil municipal : ainsi nous aimerions une véritable reconnaissance posthume de l’artiste Ollioulais Gaston Beltrame, qui fut instituteur à l’école du Château, écrivain, poète, conteur, comédien , musicien, amoureux d’Ollioules et de son histoire.

Mais le Débatteur permet également à ceux qui subissent le poids de décisions arbitraires que ce soit au niveau de la région, du département, de la métropole ou au niveau local de s’exprimer : nous soutenons Daniel Vuillon, fondateur de la première AMAP en France, précurseur en matière d’autonomie alimentaire locale depuis le déclin de la paysannerie, pris au piège dans des procédures juridiques sans fin. Il se bat en périphérie urbaine depuis plus de trente ans pour protéger les terres nourricières contre l’urbanisation galopante et le pire est devant lui et sa famille avec un projet de voirie qui bordera sa propriété. Ironie de l’histoire, la voie qui doit être créée devrait relier le futur pôle d’échange multimodal !

Nous soutenons Michel Gorski, dont les terres fertiles font l’objet d’une mesure d’expropriation, pour un projet dont l’intérêt publique nous échappe dans sa réalisation, sans compter une gestion des eaux qui n’est pas à la hauteur de ce que l’on observe in situ lors de fortes pluies et sans même aborder le changement climatique que beaucoup de gens, apparemment, n’arrivent toujours pas à programmer dans leur logiciel.

Nous soutenons l’association APIVET 83 qui a créé une école d’apiculture pour adultes et qui a besoin d’un terrain sur Ollioules. C’est un projet intéressant pour notre ville, pour les adultes, les jeunes et les enfants qui pourront bénéficier d’une sensibilisation à la connaissance et à la fragilité des abeilles.

Nous soutenons les administrés qui nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant la sécurité sur la voie publique (points dangereux sur la voirie), les problèmes économiques engendrés par des choix dont on n’a pas mesuré les conséquences : trop de petits commerces identiques dans un périmètre voisin, ce qui est dommageable pour leur pérennité, une accessibilité compliquée aux places de parkings lors des jours de marché pour les personnes arrivant de communes voisines (en cause le manque de visibilité concernant l’information des emplacements des parkings en périphérie), les problèmes de mobilités (transport en commun Ollioules-Sanary, manque de pistes cyclables).

Enfin, nous sommes attentifs aux problèmes sociaux, économiques, écologiques et démocratiques d’une manière générale de part nos appartenances politiques et nous aimerions qu’une vraie dynamique soit enclenchée pour Ollioules : le sujet des mobilités avec des pistes cyclables continues et sécurisées, faire entrer véritablement la culture et le sport pour tous les jeunes dans les quartiers, une cantine proposant des repas 100 % bio et locaux avec un développement puissant de la paysannerie, participer à l’élan national du mix énergétique afin de parvenir à la neutralité carbone (en finir avec les passoires énergétiques et développer l’énergie citoyenne grâce au photovoltaïque…), travailler à une réflexion générale sur la vie locale et le handicap, le logement et le développement durable…Les sujets sont nombreux et vous en êtes les premiers détenteurs.

2022 sera une année forte en rebondissements avec les présidentielles et les législatives !

Alors nous souhaitons vraiment que les Ollioulaises et les Ollioulais fassent vivre la démocratie !

Claudie Zunino-Cartereau

Christian Bercovici

Conseillers municipaux de la minorité à Ollioules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.