Surchauffe dans les écoles d’Ollioules

Après la publication d’une étude alarmante menée par les élus écologistes de Nice auprès des écoles de la ville sur la chaleur et les équipements de rafraîchissement dans laquelle il apparaît que 84 % des écoles ont des températures qui dépassent les 30°C dans les classes (sachant que les temps scolaires de chaleurs représentent 12 à 13 semaines sur 36) nous nous sommes vivement inquiétés pour nos petits écoliers Ollioulais.

Ce que nous ont rapporté un certain nombre de parents, d’enfants et d’enseignants a confirmé nos inquiétudes. A la maternelle Les Oliviers, beaucoup n’en peuvent plus dans leur classe et dans les dortoirs c’est encore pire ! La mairie a fait installer un climatiseur mobile dans un des dortoirs car c’était insupportable ( 32/33°C). Mais la température n’a baissé que de deux degrés. Il faudrait une clim réversible mais les bâtiments de France sont invoqués pour décliner cette attente. En cause, le problème des blocs de façade. Alors, dans le bâtiment en question il fait une chaleur insupportable quand dans l’ancien bâtiment le ventilateur du dortoir fait le bruit d’un avion au décollage !
A l’école du Château même discours de la part de parents à l’écoute de leurs enfants pour les classes des anciens bâtiments qui n’ont pas de clim et la même chose pour l’école Simone Veil concernant l’insuffisance des équipements.
Nombreuses sont les écoles qui suffoquent en France et celles d’Ollioules ne sont pas épargnées !


Alors qu’un nouveau pic de chaleur est prévu et que la FCPE demande d’urgence à la Ministre de l’Éducation Nationale
Élisabeth Borne des « consignes claires pour l’accueil des élèves à partir de lundi », nous, nous demandons à Monsieur Le Maire, Robert BENEVENTI ainsi qu’à son équipe, un plan école canicule avec des mesures d’urgence, concrètes et pérennes pour un bâti repensé face au changement climatique (isolation des bâtiments, plantations d’arbres, ombrières, clim réversible, ventilateurs performants et silencieux, rideaux occultant temporaires, films anti-chaleur autocollants pour les vitres exposées, brumisateurs…) mis en œuvre en concertation avec les parents d’élèves, les enseignants et tout le personnel des écoles.

Le Grand Projet Urbain, La Noria, à 53 millions d’euros, qui n’a eu, lui, aucun souci avec les bâtiments de France alors que des Ollioulais.e.s cherchent encore le lien architectural et patrimonial avec notre beau village provençal, ne doit pas nous faire oublier que dans nos écoles les enfants souffrent de la chaleur chaque année !

Le Débatteur

Pensée du jour :

La Terre est « actante » car en se réchauffant elle réagit à nos émissions de carbone.

Bruno Latour, philosophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *