Tribune de l’opposition, “Infos Ollioules”
Jadis, pour qui devait se rendre en bus à Toulon, depuis Ollioules, il y avait les « cars Orlandi », d’ailleurs basés à Ollioules.
Le trajet durait peu ou prou 20-30 minutes, sauf bouchon à Bon Rencontre ou Pont du Las. Il n’y avait alors pas d’autoroute et la Beaucaire était un endroit boisé, tandis que plus au Nord la chapelle de Faveyrolles se désolait au bord d’une route de campagne.
C’était il y a bien longtemps.
Aujourd’hui pour rallier Toulon depuis Ollioules on peut compter sur plusieurs lignes :
– la 11B, directe par le Nord (Ollioules, la Cordeille, Valbertrand, etc, puis centre ville).
Durée environ 30 mn.
On a aussi le choix avec la ligne 12 jusqu’à…la Beaucaire, puis de là après changement, attraper le « 1 » ou le «U ».
Il vous en coûtera 35 à 45 mn sauf embarras de circulation. Par contre, surtout ne pas rater la correspondance à la Beaucaire ou il vous en coûtera un temps aléatoire et précieux.
De très nombreux.ses usagé.ère.s s’étaient manifesté.e.s, notamment en signant une pétition, qui avait recueilli plus de 2000 signatures. Laquelle pétition avait été portée par devant les instances municipales et communautaires, sans aucun résultat.
C’était quelques années avant l’épisode COVID.
Depuis, hors le vieux projet de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) qui a fait long feu au bout de deux décennies d’études et de tergiversations politico-techniques et hors le projet de BHNS (bus à haut niveau de service) qui semble, lui en bonne voie (?) rien n’autorise le. la résident.e ollioulais.e à l’optimisme.
Et pour cause, ni TCSP, ni BHNS n’ont été pensés pour rallier notre centre ville, ou même sa proximité !
Claudie Zunino Cartereau (Les écologistes-EELV)
Christian Bercovici (PCF)
Conseillers municipaux de la minorité à Ollioules